Toute activité individuelle ou collective est un enchaînement de tâches impliquant des individus, des décisions et des actions.

Historiquement appelé processus, ce déroulement harmonieux représente le savoir-faire et la valeur d’une entreprise.

Les processus mis en place par les sociétés ont été initialement destinés à gérer les évolutions du système d’information pour les utilisateurs ou à soutenir les démarches qualité et, plus récemment, les mises en conformité réglementaires.

On observe aujourd’hui un véritable changement de paradigme en définissant l’amélioration de la performance comme principal objectif poursuivi dans la transformation digitale.

Le BPM en quelques mots :

Le Business Process Management (BPM) est une approche managériale permettant à une organisation de s’assurer que ses processus sont mis en œuvre d’une manière efficiente et sécurisée, afin de répondre aux besoins internes et externes des clients.

Elle permet notamment de décrire, représenter et lier les processus, les organisations, les systèmes d’informations afférents, les contrôles clés, les composantes de performance et de réglementations.